Pourquoi faire appel aux services d’un carreleur professionnel pour effectuer la pose de SON carrelage alors qu’il est très possible de le faire soi-même. Toutesfois lors de cette opération il faudrait s’armer de patience et de rigueur !
1. Le Carrelage : Comment bien le poser ?
Voici les étapes de la pause du carrelage, proposées par Monde Bricolage :
Il faut commencer par choisir le type de carrelage dont on a besoin : mural ou de sol et la classe à laquelle il appartient (de point de vue résistance à l’usure et application), par la suite cerner l’ensemble de matériel dont vous aurez besoin pour les travaux : mètre, crayon, règle et équerre à maçon, colle spéciale pour carrelage, joint de carrelage indispensable pour le maintien et l’étanchéité, machine à découper le carrelage, truelle, spatule, un chiffon et une éponge. Prévoyez tout de même lors de l’achat du carrelage, quelques carreaux supplémentaires, au cas où !
Passons maintenant aux choses sérieuses : la première étape consiste à vérifier que la surface sur laquelle la pose va se faire, soit propre et bien séchée, elle ne doit donc contenir ni traces de poussière ni de tâches. Si votre surface est poreuse ou trop ancienne, il est possible de la recouvrir de colle spéciale qui devra bien sécher.
Établissez par la suite le plan de pose en reproduisant la surface à travailler sur un schéma indexé des dimensions, mais aussi de traits qui indiquent l’alignement des carreaux. En général deux méthodes existent pour les sols : le premier est par le traçage d’un premier axe en perpendiculaire de la porte puis d’une deuxième perpendiculaire au premier. Le remplissage des carreaux se fait à partir de l’intersection de ces deux lignes. La deuxième méthode est par remplissage à partir du centre en traçant les deux diagonales de la surface, cette dernière est plus délicate car elle nécessite des coupures de carrelage pour finaliser les contours.
2. La finalisation :
Dans cette étape, celle de l’étalage uniforme du mortier, vous devez utiliser une truelle sur une surface de 5 à 6 carreaux à la fois.
Une fois disposé, il doit être strié par la spatule dentée. Disposer les carreaux un par un en tapotant dessus avec un maillet en caoutchouc pour s’assurer du maintien. Répétez les mêmes gestes jusqu’à couvrir tout l’espace à carreler.
Laissez sécher le tout pendant une journée puis préparez votre mortier, de telle façon à obtenir une texture crémeuse.
Vous devrez par la suite verser le produit sur quelques mètres carrés puis étalez-le rapidement sur toute la surface à couvrir en diagonale par rapport aux lignes de jointure avec une raclette en caoutchouc. Et voilà le tour est joué !
En suivant ces étapes, vous n’aurez plus besoin de dépenser des fortunes pour l’installation du carrelage. Un simple contrôle par un professionnel, comme dernière étape, pourrait cependant être très bénéfique dans certains cas.
Alors, à vous d’en juger !