Le concept de l’agriculture responsable est une démarche menée en France pour emmener les structures agricoles à mettre en avant la protection de l’environnement et le bien-être animal. Cette démarche n’a pas pour unique but de réduire la quantité de production. Que faut-il savoir sur cette démarche salutaire ?
En quoi consiste l’agriculture responsable ?
Le concept de l’agriculture responsable ou raisonnée a pour but de mettre en avant le produit bio tout en intensifiant la production. L’agriculture responsable permet en réalité d’optimiser la production le rendement économique de l’agriculture tout en minimisant l’utilisation des intrants agricoles et substances chimiques utilisés comme fertilisants. Cela va dans le cadre de la protection de l’environnement et de l’écosystème.
L’idée est d’établir un équilibre entre l’apport de fertilisants nécessaires et les éléments riches déjà présents sous le sol. Cet équilibre est établi compte tenu du potentiel rendement de la culture concernée. L’agriculture responsable permet donc de produire en masse pour l’autosuffisance alimentaire et le développement de l’économie tout en limitant les dégâts environnementaux. Ainsi, l’agriculture responsable se repose sur les 3 principes suivants :
- L’écologie,
- L’économie, et
- Le social.
Les avantages de l’agriculture responsable
L’agriculture responsable optimise considérablement la production agricole pour remédier aux problèmes d’insuffisance alimentaire. Contrairement à l’idée qu’on se fait, cette forme d’agriculture permet de conserver et de protéger l’environnement. En réalité, le concept se résume à « plus de production + moins d’intrants et de produits chimiques + meilleur rendement sur du long terme ».
Les consommateurs préfèrent les produits issus de cette forme d’agriculture, car ils sont généralement biologiques et respectent les réglementations. Elle arrange également les agriculteurs soucieux du développement durable puisqu’ils exploitent raisonnablement le sol, dépensent moins dans les pesticides et engrais et maximisent les économies sur les rendements. Le plus important est la culture des produits presque bio en masse pour nourrir un grand nombre de populations.
En quoi l’agriculture responsable diffère-t-elle de l’agriculture biologique ?
L’agriculture biologique défend une idéologie bien précise « l’abstinence des produits chimiques ». L’agriculture biologique interdit catégoriquement l’utilisation des substances chimiques tels les pesticides et engrais dans la production agricole. Les produits issus de cette forme d’agriculture sont bio et dépourvus de résidus chimiques. Cependant, elle ne permet pas réellement la production en masse.
L’agriculture responsable ou raisonnée quant à elle, fait une sorte pont entre l’agriculture industrielle et celle biologique. Elle autorise en réalité, l’utilisation des substances chimiques, mais à une quantité raisonnable et très réglementée. Les produits issus de cette forme de production présentent une très faible teneur en résidus chimiques, voire parfois inexistante.