Personne ne pourrait vivre aujourd’hui sans le courant à la maison. Nous avons besoin en intérieur de l’éclairage, du chauffage, et faire fonctionner nos différents appareils électroménagers. C’est tout cela qui rend le courant électrique en intérieur indispensable. Quand on parle cependant de courant électrique, il en existe plusieurs types, contrairement à ce que pourraient penser beaucoup de personnes. En faisant une rénovation à la maison, vous allez donc devoir choisir le bon type de courant. Nous vous invitons à lire le présent article pour en savoir plus sur le sujet.
Quels sont les deux principaux types de courant électrique ?
Lorsqu’on parle de type de courant dans une installation, on peut généralement les classer en deux grands groupes.
Le premier grand groupe est celui des courants forts. Ce type de courant permet d’alimenter les appareils du réseau domestique ou industriel. Il passe par des câbles et fils électriques et est dédié pour alimenter les prises de courant, les appareils électriques et électroniques. Pour aller plus loin, on peut aussi classer le courant fort en deux grandes catégories, le courant continu ou alternatif. Quoi qu’il en soit, comme son nom l’indique, le courant fort fonctionne avec une tension forte, dépassant les 220 V. Sa manipulation demande donc une grande précaution afin d’éviter toute électrocution.
Le second grand groupe est le courant faible, encore appelé courant antenniste, puis qu’il sert à transporter de l’information. Le courant faible permet donc d’émettre et d’échanger des signaux optiques et électriques, et ne transmet aucune puissance. C’est lui qui traverse votre réseau informatique, qui alimente vos objets connectés et qui assure donc la gestion technique centralisée de votre espace. Comme le nom l’indique, c’est un courant à faible impulsion électrique, avec une tension et une intensité très faible. Il ne représente donc aucun danger pour l’homme.
Quel type de courant choisir ?
Les deux types de courants ne jouent donc pas les mêmes rôles, car ils sont utilisés pour différentes utilisations. Il n’est donc pas question de choisir entre courant fort ou courant faible . Les deux réseaux de câble doivent donc être installés dans votre environnement. Une séparation donc cependant être observée. Même s’ils cohabitent dans le même système, le mélange est très dangereux. Si les deux installations logent ensemble, vous pourrez d’ailleurs remarquer tout le temps des perturbations au niveau des transmissions de données. C’est la raison pour laquelle la séparation est même une obligation, selon la norme NF C 15-100.
Comment faire la séparation courant fort/courant faible ?
C’est lors de l’installation de l’ensemble de votre réseau électrique qu’il faudra faire la séparation. À cause de la complexité de ce genre d’installation, mais également du danger lié à la manipulation de courant fort, vous devez éviter de vous en occuper. À la place, faites appel à des professionnels pour vos travaux. L’idéal pour des travaux réussis, c’est d’opter pour un technicien en courant fort qui dispose aussi de compétences en installation de courant faible. Assurez-vous également que votre professionnel se sert de matériaux de qualité pour la réalisation de vos travaux.