Avec les terrains de plus en plus petits dans les villes, il est presque impossible de vivre dans une maison à plain-pied. À un moment donné, vous en viendrez tout simplement à manquer d’espace chez vous. Pour remédier à ce manque d’espace, surélever la maison est une des meilleures solutions qui s’offrent à vous. Pour ne pas avoir à effectuer des travaux importants lorsque le besoin d’élévation de la maison se fera sentir, prévoyez dès maintenant une dalle. Voici comment se déroule la construction de la dalle.
Une étude préalable de la faisabilité du projet
Il serait dommage de poser une dalle à la maison et se rendre plus tard qu’on ne peut rien y poser. Et pour cause, la pose de la dalle revient plus chère que la pose d’une simple toiture. En effet, il est possible, même si les cas sont rares, que le terrain sur lequel vous avez lotis votre maison soit incapable de supporter deux niveaux ou plus. Le type de fondation sur laquelle repose vos murs peut aussi constituer un obstacle à une éventuelle élévation. Et pour finir, le Plan Local d’Urbanisation de la zone dans laquelle vous avez élu domicile peut aussi interdire une élévation ou une surélévation.
Considérant tout cela, il est conseillé de ne pas entamer les travaux sans effectuer au préalable une étude de faisabilité du terrain. C’est à un architecte professionnel qu’il faut vous remettre pour ce genre d’étude.
Comment se déroule alors la pose de la dalle ?
Deux cas de figure se présentent ici. Le premier concerne les maisons qui ont déjà un toit et dans laquelle l’on vivait déjà. Pour la pose de la dalle en vue d’une surélévation, vous devez dans un premier temps détruire le toit. Vous devez ensuite créer une ossature-bois en vous appuyant sur les murs porteurs de l’ancien toit. Assurez-vous que toutes les canalisations sont présentes. Recouvrez ensuite le tout avec des rangs de parpaings, placer ensuite un film, d’étanchéité, et recouvrez le tout avec des panneaux de treillis soudés. Vous pourrez ensuite couler votre béton afin de recouvrir le tout. Vous obtiendrez alors votre dalle. Placez ensuite en extérieur un escalier droit pour vous permettre de rejoindre l’étage supérieur.
Dans le cas où il s’agit cependant d’une construction neuve, ce n’est pas la peine de penser à vous en occuper vous-même. Laissez tout simplement le professionnel qui se charge de la construction s’en occuper. Même s’il n’élève pas directement un second niveau, la dalle facilitera de futurs travaux.