S’il est vrai que la pose de carrelage est l’apanage des professionnels, cette opération peut aussi bien être réalisée par les débutants. Il suffit de connaître les différentes étapes et avoir à disposition les outils nécessaires pour la réalisation de ces travaux. Afin de vous aider à poser facilement du carrelage, nous vous invitons à suivre ce petit guide.
Étape 1 : La préparation du mur
Avant d’entreprendre vos travaux, il est nécessaire de préparer votre environnement de travail. Pour cela, il faut penser à vous débarrasser de tout objet pouvant vous empêcher de faire convenablement votre travail. N’oubliez pas non plus de recouvrir le sol. Il est à présent temps de vérifier le mur pour voir s’il n’existe pas de trous à fermer. Aussi, il faut chercher à voir s’il existe de la moisissure sur le mur. Il est important de vérifier toutes ces choses parce que vous devez travailler sur un mur propre. Dans tous les cas, vous devez vous assurer que le mur est dans un état de propreté absolu avant de poser les carreaux.
Étape 2 : La préparation du mortier-colle
Il est inutile de rappeler qu’il est indispensable d’utiliser un mortier-colle pour la pose de carrelage. Vous devez donc l’avoir à disposition. Le mortier-colle est fabriqué à partir de la poudre et de l’eau. Ce produit sert à assurer un écart optimal entre les carreaux. Bien entendu, certains outils sont indispensables et vous devez forcément les avoir près de vous. Il s’agit, par exemple, de la truelle et de la machine à découper le carrelage. Vous pourrez trouver les outils indispensables pour réaliser ces travaux sur bricolea avec un comparatif des prix et des modèles.
Étape 3 : La pose du mortier-colle sur le mur
Il n’est pas possible de poser du carrelage sans avoir au préalable posé du mortier colle sur le mur. Cela permettra aux carreaux d’être bien fixés contre le mur. Pour réussir cette étape, utilisez la truelle puis répandez ensuite la colle sur le mur comme si vous formiez des cercles.
Étape 4 : La pose des carreaux
Les carreaux que vous allez poser sur le mur sont disposés dans des cartons. Il faut rappeler que ces cartons sont très lourds. À cet effet, vous devez faire attention pour ne pas faire tomber les cartons, sinon les carreaux risquent de se briser. Pour éviter que cela se produise, il est conseillé de les transporter à l’aide d’un chariot.
Au moment de la pose des carreaux, veillez à ce que le premier carreau soit posé au bon endroit. Si ce n’est pas le cas, cela peut vous amener à reprendre votre ouvrage. Ce qui peut vraiment ralentir les travaux et générer d’autres dépenses. Pour ne pas avoir à gérer une telle situation, l’idéal est de réaliser un plan. Pour réussir cette opération, il faut forcément commencer par poser les carreaux du bas.
Étape 5 : La vérification de la régularité de pose des carreaux et la réalisation des joints
Il ne suffit pas de poser les carreaux vous devez aussi vous assurer de la régularité de la pose de ceux-ci. Vous aurez donc besoin d’un niveau à bulle à disposer de façon horizontale ou verticale pour vérifier la régularité de la pose du carrelage. S’il est nécessaire de déplacer légèrement un carreau, vous pourrez le faire grâce au maillet.
Pour réaliser les joints, il faut d’abord placer des croisillons lors de la phase de pose du carrelage. Ces croisillons doivent être retirés avant l’assèchement du mortier. Après les avoir retirés, vous noterez de petits espaces qui vous permettront de réaliser des joints réguliers.
Sur le commerce, vous trouverez des pâtes à joints en sac et prêtes à l’emploi. Elles existent sous différentes couleurs, ce qui va vous permettre de créer une harmonie avec la couleur du carrelage. Attention, vous ne devez pas réaliser des joints tant que le mortier colle n’est pas encore sec. Si vous constatez que les carreaux sont solidement fixés et ne bougent pas, alors vous pourrez dès lors réaliser les joints. Il suffit de passer un joint carrelage mural à l’aide d’une truelle puis de prendre le temps de bien lisser la partie en utilisant une éponge humide. Pour finir, vous devez laisser sécher le carrelage pendant 24 heures au moins.