Comment ramoner sa cheminée ?

Souvent négligé, l’entretien de la cheminée est pourtant d’une importance capitale. En réalité, ramoner son âtre contribue au bien-être des habitants en éliminant le risque d’intoxication au monoxyde de carbone. Cependant, comment récurer efficacement son foyer ? Découvrez.

Le récurage mécanique

Considéré comme la meilleure méthode, le récurage mécanique consiste à retirer manuellement la suie incrustée dans le conduit. Si vous optez pour cette méthode, sachez que certains impératifs doivent être respectés.

Avoir un kit de ramonage

Pour un nettoyage efficient de votre cheminée, il vous faut indéniablement disposer des outils adaptés. Il s’agit notamment du hérisson dont les pics permettent de retirer efficacement la crasse. Vous aurez également besoin d’une canne à assembler afin d’atteindre la longueur nécessaire au nettoyage.

D’autres outils tels que les brosses ou encore la bâche de protection composent également cet attirail. En outre, n’hésitez pas à visiter des plateformes spécialisées comme kitderamonage.fr si vous souhaitez acquérir ces équipements. Vous y trouverez des produits parfaitement adaptés à vos besoins.

Le ramonage proprement dit

La meilleure manière de nettoyer votre cheminée est de le faire par le toit. Une fois que vous êtes en sécurité sur la toiture, introduisez le hérisson dans le conduit. Grattez les parois en faisant des mouvements de va-et-vient en allongeant progressivement la canne. Quand vous serez parvenu au foyer, descendez du toit et frottez l’âtre à l’aide des brosses. Évacuez ensuite la suie puis passez l’aspirateur.

Le nettoyage chimique

Si vous comptez ramoner vous-même votre cheminée, l’idéal serait de recourir à la méthode dite chimique. Concrètement, il s’agit de faire brûler des bûches spéciales appelées ramoneuses dans le foyer. Lors de la combustion, ces dernières libèrent une substance qui décrasse les parois du conduit.

Ce faisant, vous obtenez une cheminée propre sans aucun tracas ni risque d’incendie. De plus, vous faites d’importantes économies puisque les bûches sont financièrement accessibles. En revanche, l’utilisation régulière de ce procédé n’est pas recommandée dans le cas d’un poêle. Employé trop souvent, ce système abîme certains composants du conduit.

Recourir à un professionnel

Si vous recherchez un récurage de qualité sans prendre de risque, il est préférable de recourir à un professionnel. Toutefois, il importe de choisir un spécialiste agréé pour effectuer cette tâche. En effet, ce dernier sera en mesure de vous fournir un certificat de ramonage en plus de la facture. Très importante, cette attestation sera demandée par votre assureur en cas de sinistre. Faire ramoner votre cheminée par n’importe quel artisan n’aura donc aucune valeur légale.