Pour couvrir la toiture de votre maison, vous avez le choix entre diverses solutions. Parmi les principaux matériaux utilisés figure le zinc. Découvrez les avantages de ce matériau.
La toiture en zinc, une option durable et résistante
En décidant d’effectuer le revêtement de votre toiture en zinc, vous optez pour un matériau résistant. En effet, le zinc est un matériau qui ne craint ni la grêle, ni le gel, encore moins la pluie. Il constitue la solution idéale aux intempéries. Découvrez les toitures en zinc ici pour effectuer un bon choix.
Le zinc est aussi un matériau qui peut bien durer dans le temps. Selon les estimations les plus sérieuses, une toiture en zinc peut facilement atteindre les 100 ans ! C’est largement mieux qu’un toit en tuiles en béton (50 ans en moyenne).
Le zinc, un matériau facile à entretenir et qui permet l’intégration de panneaux photovoltaïques
L’une des particularités appréciables du zinc, c’est le fait qu’il n’est pas sujet à la prolifération de mousse. Cela facilite grandement son entretien. Pour entretenir votre toiture en zinc, il vous suffit d’utiliser un nettoyage à l’eau savonneuse et au bicarbonate de soude. Pour lui redonner sa brillance, vous pouvez vous servir des produits qui permettent d’entretenir l’argenterie.
Par ailleurs, si vous comptez installer des panneaux photovoltaïques sur votre toit, l’idéal serait de vous tourner vers le zinc comme revêtement de toiture.
Une toiture en zinc, un choix qui offre une étanchéité à toute épreuve
La plupart des toitures en matériaux traditionnels sont souvent confrontées aux problèmes d’étanchéité. Cela arrive lorsqu’il y a la présence de fissures, de lézardes, de tuiles cassées ou encore de surfaces poreuses au niveau du toit.
Avec le zinc, ces soucis d’étanchéité sont derrière vous. Ce matériau offre en effet une excellente imperméabilité. Bien entendu, il faut que les joints soient réalisés dans les règles de l’art de la pose pour atteindre ce degré de protection.
Le zinc, le bon choix pour la toiture du point de vue esthétique et malléabilité
Ce qui fait du zinc l’un des matériaux les plus recommandés pour habiller une toiture, c’est son côté esthétique soignée. Son aspect bleuté se bonifie au fil du temps, lui donnant une apparence belle et agréable à regarder.
Enfin, dernier argument en faveur du zinc, sa malléabilité incroyable. En faisant le choix d’une toiture en zinc, vous sélectionnez un matériau facile à travailler. Cette singularité lui donne l’avantage de s’adapter aux toitures à l’architecture atypique.
Contrairement à d’autres matériaux qui nécessitent l’utilisation de machines pour se déformer, le zinc a juste besoin de quelques outils manuels.