Si vous recherchez une toiture au look unique et durable, le zinc est un excellent choix. Quelles sont les possibilités et combien coûte une toiture en tôle galvanisée ? Voici tout ce que vous devez connaître à propos !
Qu’est-ce qu’une toiture en tôle ondulée en zinc ?
Une toiture en tôle ondulée en zinc est une toiture recouverte de tôles de zinc, qui peut être couverte de différentes techniques : joints verticaux, ardoise, sur lattes, etc. Ce métal, à la fois malléable et durable, a été un temps oublié, mais il revient en popularité ces dernières années. Découvrez les toitures en zinc ici.
Avantages et inconvénients d’une toiture en zinc
Il se fait que vous envisagez une couverture en zinc pour la toiture de votre nouvelle maison ou de votre projet de rénovation, mais que vous hésitez encore. Pour vous aider dans votre choix, voici un aperçu des avantages et des inconvénients de la toiture en zinc.
Avantages
La toiture en zinc compte de nombreux avantages.
La durabilité
Le zinc est un métal très durable, et une toiture en zinc peut tenir pendant 50 à 100 ans. La durée de vie des toitures en zinc installées en milieu urbain et industriel est généralement plus courte.
Les performances techniques
Le zinc peut réfléchir aux rayons du soleil et la couverture en zinc peut supporter des pentes particulièrement faibles. Il fournit un joint étanche.
La facilité d’entretien
Le zinc ne demande pas beaucoup d’entretien et le toit ne risque pas d’être endommagé après des tempêtes ou des vents violents.
Inconvénients
Malgré les innombrables avantages que nous offrent la toiture en zinc, il existe également quelques inconvénients.
Le coût
Le zinc est l’un des matériaux de couverture les plus chers, surtout par rapport aux autres revêtements courants.
La difficulté d’isolation
Les toitures en zinc sont plus difficiles à isoler que les toitures en tuile. De plus, il est nécessaire d’avoir une bonne isolation phonique, car la pluie qui tombe sur le toit en tôle ondulée va causer beaucoup de bruit.
Une pose plus complexe
Le zinc est relativement facile à travailler, mais cela demande tout de même un savoir-faire. Il faut donc faire appel à un zingueur, ouvrier spécialisé dans la construction d’une toiture en tôle ondulée en zinc.
Combien coûte une toiture en zinc ?
Le prix du toit en tôle ondulée en zinc dépend principalement de la surface du toit, de la technique d’installation et de la finition. En moyenne, vous pouvez être facturé entre 65 et 110 euros/m². Le prix demandé pour une toiture en tôle ondulée peut également varier d’un couvreur à l’autre.
N’hésitez pas à demander des devis à plusieurs entreprises, ce qui vous permettra de comparer leurs prix, ainsi que leurs recommandations et leurs délais.