De nombreuses pierres naturelles sont utilisées pour le revêtement des maisons. C’est le cas notamment du marbre et du travertin. Même si au premier regard ses deux pierres se ressemblent, il existe bel et bien de différences entre les deux. Les principales différences se situent au niveau de l’utilisation, la résistance et du coût. Pour en savoir davantage sur les différences entre le marbre et le travertin, lisez ce guide comparatif.
Différence au niveau de l’utilisation
Tout comme le marbre, le travertin est une pierre sédimentaire issue du calcaire. Cependant, leur utilisation est différente.
Les carreaux de marbre sont généralement utilisés pour le revêtement des murs, des planchers, des plans de travail de cuisine et des comptoirs de salles de bain. Ils offrent un aspect beaucoup plus propre et net. Ils sont également plus pratiques et élégants. La rigidité du marbre comparativement aux autres types de revêtement du sol, fait de lui le revêtement adéquat pour vos sols.
Or quant aux carreaux en travertin, ils sont utilisés pour la décoration de l’intérieur. C’est le cas pour le revêtement des cuisines, des sols de salle de bains, des comptoirs et des sols extérieurs. Grâce aux cavités naturelles qui le composent, le travertin bénéficie d’une surface de friction élevée. Ainsi, l’utilisation du travertin salle de bain , vous permet d’éviter tout risque de glissade. On l’utilise également pour la réalisation des terrasses et margelles de piscine.
Différence au niveau de la résistance
Contrairement au marbre qui est plus dur avec une surface moins perméable, le travertin est plus friable et poreux. Cependant, lorsque les deux sont posés dans les bonnes conditions et bien entretenus, ils sont durables.
Le marbre est une pierre naturelle extrêmement dure. Il offre une parfaite résistance face aux agressions extérieures telles que les rayures, les chocs… Toutefois, le marbre est un revêtement lourd à cause de son poids. Aussi, il ne s’adapte pas à toutes les structures. Il faut également éviter lors de son entretien, des nettoyants à base des produits agressifs ou de l’acide.
Comme énoncé plus haut, le travertin est composé de petites cavités naturelles. Ces cavités rendent le travertin résistant et antidérapant. De plus, il est résistant aux rayons UV et au gel. Le travertin offre un large choix de teintes et de finition. En revanche, il nécessite beaucoup de précautions car très sensible aux taches, à l’humidité et à la pollution.
Différence au niveau du coût
Grâce à son coût beaucoup moins onéreux que le marbre, le travertin est le choix de nombreuses maisons. Les coûts des pierres varient également en fonction de la région de provenance et de leurs qualités.