Un poêle de chauffage produit de la chaleur mais aussi de la fumée et peut-être un important canal de pollution et de nuisance à la santé des autres. Voilà pourquoi, pour l’installer, qu’il soit à bois, à granulés ou à gaz, on y va pas chacun comme on veut, mais on l’installe en respectant les normes en vigueur.
Le point sur les normes
Il existe plusieurs normes qui se complètent l’une l’autre depuis les années quatre-vingt-dix et qui ont rapport à l’installation des poêles de chauffage. On peut citer les normes NF D 35-376, NF EN 13240 et NF DTU 24.1. Toutefois, la norme la plus complète d’elles toutes est la NF DTU 24.1. Elle est la principale norme en rapport à l’installation d’un poêle à bois, à gaz ou à granulés. Elle fixe des règles à suivre depuis la conception des poêles jusqu’à leur installation complète. Pour cette raison, il est d’ailleurs conseillé de faire appel à un spécialiste en rénovation et en installation de poêle comme kbane pour s’assurer qu’on est à tout point en règle par rapport aux normes en vigueur.
Quelques spécificités importantes de la NF DTU 24.1 à souligner
La NF DTU 24.1 s’intéresse notamment au type de combustible utilisé pour le chauffage dans le cas des poêles à bois ou à granulés. Le combustible doit être du bois sec, à faible pouvoir de pollution. Pour participer à faire respecter cela, des dispositions sont prises par l’Etat pour encourager l’installation des poêles à granulés et des poêles à granulés étanches qui sont particulièrement en règle avec la norme DTU 24.1 dans leur conception et dans leur fonctionnement. Par exemple, on retrouve la politique d’aide à financement des projets d’installation de poêle à granulés : MaPrimeRénov’.
Cependant, la norme s’intéresse aussi aux combustibles gazeux comme le gaz naturel, le GPL, le fioul domestique, le fioul lourd. Elle réglemente particulièrement l’installation des conduits de cheminée. Par exemple, elle fixe à 8 cm la distance minimum de sécurité entre le conduit de cheminée et les matériaux combustibles environnant. Cette distance ne pourra varier qu’en fonction de la température des fumées et de la résistance thermique du conduit.
Aussi, la norme s’intéresse au positionnement du débouché, dans l’installation des poêles. À cet effet, l’article 5.4.7 de ladite norme précise que le débouché doit dépasser le faîtage d’au moins 40 cm. Pour les maisons à toiture-terrasse ou à toit de pente inférieure à 15°, le débouché doit être élevé de 1,20 m au moins au-dessus du point de sortie ou de 1 m au moins au-dessus d’un acrotère de plus de 20 cm.