Pour pouvoir s’insérer dans les entreprises afin de valoir ses compétences technologiques et professionnelles, un technicien électrique doit disposer d’un diplôme. Le Cap électricien est un diplôme reconnu qui ouvre la porte aux titulaires sur le marché de l’emploi. Mais quels sont les débouchés après ce diplôme ? Vous trouverez la solution à la question dans le présent article
Cap électricien : qu’est-ce que c’est ?
Le Cap électricien est un diplôme de niveau 5 qui a pour but d’instituer les apprenants à toute sorte de maintenance et l’installation d’équipements électriques. D’une durée d’un ou de deux ans, les apprenants acquièrent des compétences techniques et professionnelles d’un technicien électrique. Ils pourront ainsi travailler dans plusieurs secteurs. Depuis 2020, ce diplôme a remplacé le CAP ELEC et comme la majorité des CAP, on y accède par canal de formation.
Si vous désirez vous faire former dans ce sens, rendez-vous sur le site suivant :
https://www.aforp.fr/formation-alternance/formation/cap-electricien
Cap électricien : quelles sont les perspectives d’emploi ?
Une fois le CAP électricien décroché, les apprenants pourront exercer divers métiers. Entre autres, on compte : l’électromécanicien, l’électricien installateur, l’électricien du bâtiment, l’électrotechnicien, etc. L’électromécanicien est un technicien électrique qui a pour rôle d’assurer l’installation et les réglages de machines neuves. Tout ceci en se basant sur la notice de fabrication. Parmi ces machines sur lesquelles il peut intervenir, on peut citer : les engins de production, les appareils de levage… Cependant, son rôle principal est d’assurer l’entretien et le dépannage de ses engins.
L’électricien installateur est un technicien électrique qui opère sur des chantiers de construction et de rénovation. Il étudie les plans et schémas et coordonne les activités liées à diverse installation notamment l’installation des canalisations et des supports, le déploiement du réseau de câbles, l’installation des matériels et le raccordement. Une fois les travaux terminés, il procède à des vérifications pour certifier la conformité des installations aux plans.
L’électricien bâtiment est un technicien électrique qui a pour mission d’installer et de mettre en service des matériels électriques dans tout type de bâtiment (domestique, tertiaire et industriel). Il veille à ce que ces installations soient conformes aux règles de sécurité. Par ailleurs, il est habilité à câbler et à raccorder des matériels de basse tension. De plus, il a l’aptitude d’intervenir sur des travaux de raccordement et de câblage d’installation de basse tension.
L’électrotechnicien est un expert en électrique qui conçoit, analyse et installe les équipements électriques. Dans une entreprise de conception d’équipements électriques, l’électrotechnicien pourra fabriquer du matériel électrique. Ceci sous la gouverne d’un ingénieur. Par contre, dans une entreprise d’installation-intégration d’équipements électriques, l’électrotechnicien pourra concevoir l’installation électrique d’une usine ou d’un immeuble.